Bases vidéo : Prise en main du matériel audiovisuel ADyCT Caméras Blackmagic Pocket 4K, objectifs 12mm, 25mm, et 12-35mm et accessoires. 👉 Inscription : asso.adyct@gmail.com
Ce premier atelier adulte de 2026 ouvre un cycle annuel de formations participatives, à destination des bénévoles et futur·es bénévoles de l’association.
L’objectif de ce module : se familiariser avec le matériel audiovisuel d’ADyCT comprendre les bases de son utilisation en conditions réelles gagner en autonomie pour participer aux projets de l’association… ou accompagner les vôtres
🤝 Un atelier aussi pour comprendre le cadre d’emprunt du matériel
Le matériel ADyCT peut être prêté aux bénévoles dans le respect de sa destination sociale, notamment :
pour la réalisation des projets ADyCT,
dans le cadre de projets associatifs ou inter-associatifs,
pour de l’aide à la réalisation, de l’accompagnement de projets individuels ou collectifs, en lien avec les valeurs de l’association.
Cet atelier est une première étape essentielle pour pouvoir ensuite emprunter et utiliser le matériel en toute confiance, dans un cadre partagé.
👉 Envie d’apprendre, de transmettre et de participer aux projets ? Contact & inscription : asso.adyct@gmail.com
En novembre et décembre 2025, l’association ADyCT a organisé une session de quatre ateliers d’initiation aux médias audiovisuels, à destination des enfants, répartis sur quatre samedis.
Les ateliers ont exploré différentes thématiques :
le podcast
la vidéo
le bruitage et le son
le fond vert (effet spéciaux vidéo)
La session a rencontré un fort succès, avec 20 enfants participants et une demande importante, ayant conduit à la constitution de listes d’attente d’environ six enfants par atelier. Cet engouement confirme l’intérêt des familles pour des actions d’éducation aux médias sur le territoire.
Créer, expérimenter, comprendre
Tout au long des ateliers, les enfants ont pu :
découvrir les outils de l’image et du son
expérimenter différentes formes de création audiovisuelle
développer leur créativité et leur esprit critique
apprendre à travailler ensemble et à partager leurs idées
L’objectif n’était pas la performance technique, mais le chemin de création, l’expérimentation, la liberté d’inventer et le plaisir de faire ensemble.
Une restitution collective
La restitution présentée lors de la porte ouverte est le reflet de ce parcours collectif : un ensemble de créations qui témoignent de l’engagement, de l’imagination et de la diversité des regards portés par les enfants sur le monde.
Remerciements
Ce projet n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien et l’implication de nombreux partenaires.
Merci à :
la Mairie de Lasalle, la Cure, la CAF, le Département du Gard, le FDVA
Nina, Marie, Belinda, Luz, Hélène, Raphaël, Julien, Sarah
les associations On disait Que, La Caravane Filme, L’Ensauvagée, À bout de champ
Et surtout, bravo aux enfants pour leur créativité et leur engagement, et merci aux familles pour leur confiance et leur présence.
Dans ce deuxième épisode, les questions ouvrent la porte à l’imaginaire et à la projection.Si vous étiez un arbre, une ville, un lieu… Les réponses dessinent des paysages intérieurs, des attachements, des façons d’être au monde. Entre métaphores, souvenirs et rêveries, les paroles se déploient autrement, laissant apparaître des désirs, des racines, des mouvements intimes.
Un épisode de 21 minutes, où le temps s’étire et où les voix prennent toute leur place.
« La première fois que vous avez vu la mer, la neige… »
Pour ce premier épisode, les questions invitent à revenir aux premières fois.
La première fois que l’on a vu la mer, la neige, un paysage marquant, une émotion nouvelle. Des souvenirs parfois très anciens ressurgissent, précis ou flous, chargés de sensations, d’images et d’émotions.À travers ces récits, se dessinent des fragments d’enfance, de jeunesse, de découvertes fondatrices. Des moments simples ou décisifs, racontés avec pudeur, humour ou intensité.
Une plongée dans le monde discret et foisonnant des champignons, guidée par le regard d’un passionné du territoire.
Ce premier épisode s’appuie sur le savoir de Raymond Pantel, érudit local et fin observateur du monde fongique. Habitué à disposer les champignons qu’il récolte devant sa porte, au cœur du village, accompagnés de leurs noms et caractéristiques, il partage une connaissance généreuse, accessible et profondément incarnée.
Nous l’avons suivi dans les bois, au fil de ses cueillettes, de ses observations et de ses récits. Entre transmission scientifique et relation intime au vivant, cet épisode ouvre une porte sur un monde souterrain essentiel à l’équilibre des écosystèmes.
Assemblage de bois sauvage et L’ inopinée s’associe pour une exposition naturelle et poétique . Puisant dans le terroir cévenol matière et inspiration le père et la fille créent des œuvres simples et joyeuses.
Prises de son et mixage : Patrick Clody (Save Studio). Matériel vidéo et conseils : Rafaël Martinez (Pygmées Production). Prises de vue : Marie Mélétopoulos, Hélène Vialat, Yann Richet (ADyCT). Régie et montage vidéo : Julien Colin (ADyCT). Lumières : Jean-François Perreau.
Pour cette troisième édition de la “Journée Portes Ouvertes à la Cure”, ADyCT ouvre les portes de La Cure pour un après-midi de découvertes : écoutes, projections et atelier interactif autour des créations menées avec les enfants et les habitant·es. De 14h à 17h, chacun·e est invité·e à parcourir et écouter les productions, avant de partager un moment convivial avec l’équipe autour d’un chocolat chaud et d’un vin chaud de 17h à 18h.
Porté par ADyCT – Association pour une DYnamique Culturelle de Territoire – dans le cadre du développement du Centre de Formation et de Création La Cure, cet événement s’inscrit dans une dynamique territoriale de formation, de partage et de création audiovisuelle. Une aventure collective et créative à vivre !
Programmation – Portes ouvertes ADyCT à La Cure
Samedi 13 décembre 2025
14h – 17h
Rez-de-chaussée
Hall
Présentation de l’association ADyCT
Présentation de La Cure par la mairie
Salle de réunion
Projection des vidéos réalisées dans l’année par Not’Télé :
Alterlives
En direct de la médiathèque
Thématique : Eau
1er étage
Salle de réunion
Installation interactive : effets spéciaux / fond vert
Bureau ADyCT
Écoutes publiques + présentation aux horaires suivants :
14h30 – 15h30 – 16h30
Écoute du podcast:
« Paroles / Bribes de Vie »
de VIEux et de VIEIlles
enregistrées à la maison de retraite de Lasalle, de déc 2024 à mars 2025,
par Zoé D et Marthe O.
2eme étage
Grande cabine
Projections + présentation :
14h30 – 15h30 – 16h30
Restitution des ateliers média enfants :
Atelier Podcast
Atelier Mini-Doc
Atelier Bruitage
Atelier Effets spéciaux / Fond vert
Petite cabine
Écoute des podcasts réalisés dans l’année :
Radio Bouscasse / La radio de Lasalle vous présente plusieurs créations locales :
Podcast des Enfants du Gard – Journal des Enfants du Monde
Chasse au trésor sonore : retrouver d’où viennent les sons
Une émission sur la démocratie, réalisée à partir de paroles d’habitants
Extraits d’émissions en cours sur le patrimoine vivant local
Travaux photo et entretiens en vue de futurs panneaux dans le village : Cérémonie aux morts, Fiction Maquis, Transformation des châtaignes, Entretien avec Jean Fayet
17h – 18h
Rencontre avec l’équipe autour d’un chocolat chaud / vin chaud offert par l’association.
Les 9 et 10 octobre 2025, trois jeunes journalistes de l’équipe du Journal des Enfants du Monde (JEM), âgés de 7 à 12 ans, ont couvert l’événement : micros en main, interviews, conférences, échanges…
Le jeudi 20 novembre c’est la Journée Internationale des Droits de l’Enfant, à cette occasion nous sommes très heureu.ses de vous présenter un épisode spécial du podcast des Enfants du Gard, enregistré lors du Colloque international sur la misopédie organisé à l’Université de Limoges.
Cet événement, porté par Cécile Kovacshazy, (maîtresse de conférences, membre de l’Observatoire de la Violence Éducative Ordinaire et du Collectif Enfantiste) a réuni chercheur.ses et spécialistes autour d’une notion encore largement méconnue : la misopédie.
La misopédie désigne le mépris — souvent inconscient — envers les enfants, comparable à la misogynie envers les femmes. Elle se manifeste dans les espaces institutionnels, sociaux et culturels… alors même qu’être enfant est la seule expérience universelle que nous partageons tous. Un sujet essentiel, trop peu abordé.