Blog

Not Télé

L’eau#2

TABLE RONDE

Table ronde sur le thème de l’eau avec 3 spécialistes :
– Regis Nayrolles, chargé de mission Qualité des eaux à l’EPTB Gardons, responsable du service entretien des cours d’eau,
– Fabienne Errero, Docteure en Sciences environnementales,
– Pierre-Alain Ayral, Ingénieur de recherche, CNRS, UMR 7300 ESPACE

Liens :
EPTB Gardons : https://www.les-gardons.fr/
Habiter avec l’eau en Cévennes : la croisée de la recherche et du dessin : https://imtech.imt.fr/2024/06/10/habiter-avec-leau-en-cevennes-la-croisee-de-la-recherche-et-du-dessin/
Laboratoire vivant en Cévennes : https://imt-mines-ales.hal.science/hal-04730750
La fontaine de l’amour : https://www.lasalle.fr/lieux/fontaine-de-l-amour et un documentaire https://www.ateliersvaran.com/fr/cinematheque/la-fontaine-de-l-amour_1534

Not Télé

L’eau#1

LES HORTS AU FIL DE L’EAU

à la découverte des ouvrages hydrauliques avec Serge Rigal, à Soudorgues, le 25 mai 2024 filmage & montage Julien Colin

Not Télé

En direct de la médiathèque#5

FAUT QUE JE VOUS RACONTE !

Des liens intergénérationnels au pouvoir collectif

Une conférence gesticulée d’Awa Camara à la médiathèque Intercommunale de Lasalle.
 

Cette conférence vous plonge dans le récit d’Awa qui partage son parcours, depuis l’arrivée de sa mère en France jusqu’aux défis de son enfance, puis ceux en lien avec son engagement social. Elle explore ainsi le fil conducteur des liens intergénérationnels.

Au fil de cette conférence gesticulée, où le chant et le récit d’Awa se mêlent harmonieusement, vous découvrirez une histoire de transmission mère-fille, de quête et de transformation.

Cette conférence, à travers un kaléidoscope d’émotions, vous invite à réfléchir sur des thèmes tels que l’immigration, l’identité, la précarité, le racisme, le travail social ou encore le handicap et l’aidance.

« Il faut que je vous raconte » est un moment où chaque geste et chaque mot racontent une histoire de résistance, d’espérance et de solidarité pour inspirer et célébrer la force de la parole libérée. Parce que raconter, c’est déjà amorcer le changement !

Lien : https://conferences-gesticulees.net/conferences/faut-que-je-vous-raconte/

 

 

Not Télé

En direct de la médiathèque#4

Concert de Maude & the Heralds

De la musique folk américaine dans les Cévennes :

Maude and the Heralds est un groupe de musiciennes Vabroises. Nous interprétons des chansons originales et des reprises de musique folk américaine.

https://www.instagram.com/maude.musique/

 

Radio Bouscasse

Emission sur la Démocratie

Radio Bouscasse vous invite à réflechir sur la Démocratie en donnant la parole aux habitant.es de Lasalle , micro-trottoir et interview de Monsieur le Maire, météo et horoscope démocratique !

Durée : 27mn29

Not Télé

En direct de la médiathèque#3

RACONTE (PAS) TA VIE.

avec DAGORY

Durée : 1h06

Souvent je raconte que j’ai traversé la France à pied, d’un coup, en 4 mois, que j’ai écrit un polar enfermé dans une cage de verre, tourné un film en Australie un autre en Colombie, publié qq bouquins, et cetera et cetera… et puis quand j’écoute les autres, ce qui est assez rare, je découvre qu’eux aussi ont vécu des choses étonnantes même si parfois elles étaient moins spectaculaires. J’ai décidé d’écrire l’histoire de ma vie… Et pourquoi pas de les accompagner pour écrire la leur ? La vôtre ?

Pour raconter ta vie… Briser la glace.

Enregistré le mardi 8 avril 2025 par William Gosselin à la médiathèque Intercommunale de Lasalle.

Not Télé

En direct de la médiathèque#2

Rencontre d’auteur avec Jean-Luc Sahagian

Une invitation de l’association des amis de la bibliothèque
présentée par Sonia Balidian

La maison de Tamam L’Arménie à Marseille de Jean-Luc Sahagian
au Éditions La bibliothèque

Durée : 1h15

Aux environs de Marseille, dans un de ces lieux qui sont à la fois friche, terrain vague, ce qu’on pourrait appeler une zone, une population de réfugiés arméniens tente de survivre et de s’installer : la Traverse…

Vouée à l’oubli ou à un projet immobilier, le narrateur la revisite un siècle plus tard et évoque ses habitants qui ont survécu au massacre.

Enfant, il s’y rendait régulièrement en famille, lors de vacances. Vêtue de noir, silencieuse, Tamam, sa grand-mère, portait l’énigme de sa vie.

Enregistré le Vendredi 21 mars 2025 par Marie Meletopoulos à la médiathèque Intercommunale de Lasalle.