Journée porte ouverte#1 Radio
Le 2 décembre 2023
La Cure a ouvert sa porte pour donner la parole aux porteurs de projets d’émission radio et télé participative.
MERCI GRACIAS CHOKRAM THANKS BARKA à tous les ami.es qui ont donné de l’élan à l’aventure, sans technique il n’y a pas de créativité :
Denis toute la journée derrière la console,
Joël à la préparation du studio et à sa venue pour une urgence vitale,
Françoise a accueilli avec bienveillance les arrivants toute la journée,
Kaïto a animé la radio et interviewé 25 personnes en 5h,
Marie a pris les photos malgré la demande in extrémis,
Mathieu nous a concocté un jingle à la sauce synthé des années 70,
ET À VOUS TOUSTES QUI ÊTES VENU.ES AVEC ENTHOUSIASME COMMENCER À FAIRE VIVRE CET OUTIL FABULEUX !
MERCI POUR CETTE ÉNERGIE !
À BIENTÔT ! ON CONTINUE !
Par ordre chronologique d’interview :
Samuel et Zoé : 13′
Claire Anne : 9’55”
Isabelle : 3’30”
Kern pour Le Grillon et François pour Vivalto : 6’16”
Radio Rayvox, Laurent et Clément : 14’10”
L’Artscène, Andréas et Christophe : 12’14”
Le Roy Hart, Véronique et Pierre : 13’10”
Léa, marionnettiste et sculpteur sur bois : 5’25”
Solène par Kaïto : 2’10
Johann, jeune étudiant en audiovisuel : 6’53”
Isabelle, thérapeute psychocorporelle : 2’44”
Frankie : 3’10”
Josiane et Marianne : 13’10”
Marthe et François, textes et musique : 9’44”
Martial, rock et arbres : 6’31”
Estelle, l’Impulsion : 6’50”
Collectif Archytas, Benoît et Mathieu : 22mn 35”
Pénélope, Kaïto et François : 6’10”
Où Samuel raconte la genèse de son art de conteur en pays bambara puis conte une histoire de pont qui deviendra le mot du jour. Pont pour faire le lien.
Où Zoé raconte son expérience de radio pirate, et plus récemment ses lectures hebdomadaires pendant le confinement de 2020 sur whatsapp à un réseau d’amis, puis nous lit un texte d'Alessandro Baricco accompagnée de Samuel au N’goni (luth harpe).
vieilles histoires#griots#lectures#
Où Claire-Anne nous parle des jets de poèmes faits par un poète japonais tous les soirs lors des événements à Fukushima et nous lit un extrait du livre “Les ronces” de Cécile Coulon.
Où Kaïto nous chante une chanson en espagnol.
Ses envies d’écoute : fiction ou documentaire, poésie.
musique#électroacoustique#concrète#acousmatique#binaural#
Où Isabelle, une cruci cadérienne (Sainte Croix de Caderle), explique son jeune parcours vers la comptabilité puis la formation d’accompagnatrice montagne et dit des poèmes sur la vie, son papa, et plein d’autres qu’elle a envie de partager sur la radio.
poèmes#communication#papa#
Où Kern nous fait l’historique du Grillon, journal de Lasalle et des environs et tente d’imaginer des ponts, des liens à venir avec la radio (portraits?).
Et où François nous raconte vivalto : festival, classes de maîtres, concerts et comment les enregistrements de concerts pourront nourrir la radio.
journal#local#grillon#concert#alto#vivalto#
Où Laurent et Clément nous parlent de radio Rayvox, radio associative nîmoise, construite autour d’un ancien équipement radio après-guerre ORTF de radio Nîmes que Laurent à complétement rénové il y a 8 ans. La particularité de leur radio est d’associer l’analogique et le numérique et elle est complètement bénévole. Une trentaine d’animateurs pour une vingtaine d’émissions, beaucoup de direct mais aussi podcast, diffusés sur leur site internet, enregistrements dans le studio ou enregistrements mobiles lors d'événements (concerts, …). Ils sont en train de travailler leur empreinte sonore, sorte de jingle musical.
Nos papas ! Ils nous ont devancés et nous donnent des clefs pour réussir. MERCI MERCI MERCI
radio#associative#musiques alternatives#ORTF#
Où Andréas et Christophe, animateurs de l’association l’Artscène racontent leurs réalisations sonores (festival de la Salindrenque pendant 10 ans, festival Y' a d’la voix pendant 17 ans, La Casa Tous, Jazz Club) et surtout leurs envies de liens avec la radio !
Leurs propositions pour la radio : reportages, interviews sur les évènements qu’ils organisent. annonce de la soirée par podcast. Éventuellement enregistrer les concerts? Améliorer la communication entre les différents acteurs associatifs de Lasalle, fédérer, passer l’information. Toucher plus de public.
rencontres#musique#
Où Véronique et Pierre nous présentent le centre Roy Hart, sa genèse et son histoire. Ils vont fêter les 50 ans de leur installation à Malérague. Ils accueillent des stages l’été, des festivals (Mythes et théâtre, Tumulte), des résidences artistiques, des spectacles, des conférences,… ils ont beaucoup d’archives.
Leurs propositions pour la radio : reportage sur les artistes, spectacles et concerts, mises à disposition d’archives, enregistrements à la Cure.
voix#corps#théâtre#international#
Où Léa nous parle de la fabrication de marionnettes et de cuillères en bois. Elle cherche un lieu pour donner des cours sur Lasalle ! Son nouveau spectacle sera joué à la filature du pont de fer le 30 mai.
Ses envies d’écoute : les actions locales, de la musique classique, traditionnelle, locale.
marionnettes#cuillères#cours#spectacle#
Où Solène rêve de faire des veillées contées dans le coin. Avis aux amateur.trices : chez vous un conte, des ami.es, partage de repas et d’histoires, de chants de musique…
Ses envies d’écoute : des fictions, des débats, des lectures
Ses propositions pour la radio : veillées contées, ateliers, émissions destinées aux enfants.
conteuse#
Où Johann raconte qu’il est en 2° année BTS audiovisuel à Montpellier, qu’Il est à fond avec l’ énergie folle de la jeunesse !
étudiant#audiovisuel#
Où Isabelle, thérapeute psychocorporelle, propose pour la radio des podcasts et des émissions en direct sur le développement personnel et le mieux être.
Ses envies d’écoute : éclectisme musical.
mieux être#thérapie#
Où Frankie nous parle de son expérience à radio Escapade en tant que technicien et de son émission “Portraits sans retouche” où il interviewait des personnes âgées.
Sa proposition pour la radio : bénévolat ponctuel pour montage.
radio Escapade#montage#vidéo#son#formation#
Où Josiane et Marianne nous partagent leur amour de la voix et des textes et nous lisent un texte d’un auteur du Togo, Kossi Efoui.
Leur proposition pour la radio : proposer des textes sur les âges de la vie, comme des épisodes.
amour des textes#voix#poésie des gens#
Marthe écrit, François joue de la trompette. La radio les a réunis pour un instant magique de poésie musicale. Que du bon pour les oreilles.
lecture#poésie#musique#improvisation#
Martial est élagueur. Martial est amoureux des arbres. Martial les bichonne et a envie de partager, transmettre son savoir avec son ami Yann avec une émission de radio où il y aura aussi du rock, punk , …
arbres#rock#scientifique#ludique#
Où Estelle nous parle de la pièce radiophonique tout juste terminée et enregistrée en son binaural (en attente des droits d’auteur) “Le grand procès des animaux”, adaptation du texte de Jean-Luc Porquet.
Ses envies d’écoute : fictions, émissions, musiques, lectures, portraits locaux, avec les enfants, les personnes âgées.
voie#corps#théâtre#clown#
Où Benoît nous présente un synthétiseur analogique des années 70 et nous explique les sons, leur filtration, leur modulation et où Mathieu nous fait une démonstration commentée.
Leur proposition pour la radio : 1 heure d’émission mensuelle - pédagogie et écoute.
musique#électroacoustique#concrète#acousmatique#binaural#
Pénélope et Kaïto ont terminé la journée avec une improvisation freestyle autour du nom de la radio et de délires divers et variés.
freestyle#radio entre-miches#citoyenneudumonde#